Avant de parler de thérapies combinées, il est nécessaire de comprendre certaines notions succinctes d’histologie.

En premier lieu, savoir que le derme, c’est la cible, et que trois cellules sont à apprivoiser.

  • Le fibroblaste, c’est la ROLLS ROYCE des cellules, celle qu’il faut stimuler. Elle synthétise l’acide hyaluronique qui permet l’hydratation et la trophicité de la peau, l’élastine qui donne à la peau comme son nom l’indique son élasticité, c’est-à-dire sa capacité à reprendre sa forme lors d’un étirement, une traction, et le collagène qui procure à la peau, sa densité et sa structure.
  • Le mélanocyte, la cellule dont il faut se méfier et savoir temporiser. Cette cellule donne la couleur à la peau, et sublime notre teint. Cependant, parfois, cette cellule s’agglutine en amas au niveau de la membrane basale et tâche la peau.
  • Le kératinocyte, plutôt dans l’épiderme, la cellule qui protège la surface de la peau, et donne l’aspect, l’apparence à la peau. Il synthétise la kératine, protéine fibreuse et insoluble dans l’eau, qui assure à la peau sa propriété d’imperméabilité. Le kératinocyte participe également à la protection de la peau contre les rayons ultraviolets en accumulant la mélanine dans des mélanosomes provenant des mélanocytes.La mélanine est stockée dans le noyau, où elle protège l’ADN de dommages liés à l’exposition au soleil. Nous ne parlerons pas ici de la sensation de bien-être induite par le soleil. Ce sentiment est difficile à quantifier et il est aussi lié aux circonstances de l’exposition (vacances, loisirs en plein air). L’effet bénéfique principal, indispensable à la vie, est la synthèse de vitamine D dans la peau sous l’action des UVB.Une exposition du visage pendant quelques minutes par jour suffit à produire la quantité nécessaire de vitamine D. La vitamine D permet l’absorption du calcium par le tube digestif. Nous parlerons plutôt du vieillissement cutané photo-induit. Le soleil est le facteur principal du vieillissement cutané. Il se traduit par une sécheresse cutanée, par un teint non homogène, des tâches pigmentées, de la couperose, des microkystes blancs et des rides.

Ce sont principalement les UV, autant les UVA que les UVB, qui sont responsables de ces modifications.

Les UVA agissent au niveau de l’épiderme et du derme. Ils détruisent progressivement les fibres élastiques qui main- tiennent la peau et modifient le collagène. Les UVB ont surtout une action sur l’épiderme, car ils pénètrent peu dans le derme. Les mécanismes des altérations induites par les UV sont com- plexes. La production de radicaux libres y a un rôle central.

Les thérapies combinées vont permettre de relancer le fibroblaste, éliminer les kératinocytes de surface, éliminer la mélanine de surface, en excès.

Nous combinerons dans la même séance des thérapies de Biorevitalisation par le PRX-T33, de mésothérapie et de pho- tothérapie par les lumières LED.

Ces thérapies combinées sont réalisables sur tous les phototypes.

La Biorevitalisation par le PRX-T33 entraine une stimulation cutanée chimique non ablative et sans aiguille. Le PRX- T33 est composé de 33% de TCA modulé par le Péroxyde d’Hydrogène. Cette association entraine une stimulation chimique du derme et ainsi une activation des facteurs de croissance des fibroblastes sans exfoliation de l’épiderme. Elle permet donc le traitement de réparation de la peau après tout type d’agres- sion, mais surtout une réjuvénation de la peau.

Ce traitement peut se faire par simple application au pinceau du produit sur la peau, 2 à 3 passages, mais il peut être en fonction de l’état de la peau utile d’utiliser un Roller pour faire pénétrer le PRX plus profondément. Cette action mécanique du Roller permet de détruire mécaniquement les cellules de surfaces, les kératinocytes. Le PRX seul détruit les desmosomes qui sont des petites accroches entre les kératinocytes.

La mésothérapie au NCTF® (New Cellular Treatment Factor) des laboratoires FILLMED.

Le NCTF® est un mélange unique comprenant plus de 50 actifs capables de recréer l’écosystème idéal des cellules de la peau.

  • 23 acides aminés
  • 12 vitamines 6 co-enzymes
  • 6 minéraux
  • 5 bases nucléiques
  • 1 anti-oxydant : le Glutathion
  • De l’acide hyaluronique non réticulé pour la revitalisation.

Toutefois, trois techniques d’injection sont possibles pour trois actions différentes. En fonction de l’indication et de la zone à traiter, le médecin injecte le produit de mésolift dans trois plans cutanés différents pour produire le résultat optimal.

Injections dans l’épiderme : Homogénéité du teint

Les gouttes de NCTF® sont absorbées spontanément par la peau. Cette stimulation superficielle hydrate la peau, resserre les pores et donne un coup d’éclat immédiat. Avec la répétition des séances, il y a une réduction de la profondeur des rides.

Injections à la jonction de l’épiderme et du derme superficiel : Rides et ridules

Le médecin soulève l’épiderme et injecte le produit à la jonction avec le derme superficiel. Il apparaît alors sur la peau des petites papules blanches qui vont disparaître très rapidement.

Injections dans le derme superficiel : Tonicité

Le médecin injecte le produit dans le fibroblaste, responsable de la synthèse de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. Il y a une augmentation de la néocollagénèse et une amélioration de la fermeté de la peau.

Enfin, pour terminer, l’incontournable Photo rajeunissement cutané par les lumières LED, en fin de séance. C’est l’un des volets les plus spectaculaires de l’anti-âge : atténuer ou faire disparaître les méfaits du temps en externe. L’atténuation  des rides et des plis d’expression, le resserrement des pores, l’éclaircissement de la peau sont les effets que l’on peut voir à la fin de la première séance de photothérapie. La personne, immédiatement après le soin, a une sensation de peau qui respire et qui, en même temps, la sent retendue. Cela est dû à une amélioration de la microcirculation, qui permet une meilleure hydratation cellulaire, ainsi qu’à un équilibrage énergétique par action sur les mitochondries, usines à énergie de la cellule.

La « Villa Esthétique » propose en fonction de l’état de la peau une à trois séances de thérapies combinées, espacées  de quinze jours et deux séances espacées d’un mois. Le coût moyen par séance est de 200 euros.

Dr Nadine Baron