La villa Esthétique propose des traitement à l’aide d’acide hyaluronique. En ce qui concerne la volumétrie, les acides hyaluroniques sont très réticulés et sont dotés d’une rhéologie différente.
L’acide hyaluronique est une substance que notre organisme fabrique de façon naturelle. Il s’agit d’un sucre dont la synthèse diminue inexorablement avec le temps.
Ce polysaccharide est l’agent majeur d’hydratation de la peau grâce à son hydrophilie. Il est dégradé par le système enzymatique intracellulaire (hyaluronidases) et les radicaux libres.
L’hydratation de la peau est donc dépendante de l’équilibre entre la synthèse d’acide hyaluronique (qui attire l’eau) et l’action des hyaluronidases endogènes (qui consomme l’acide hyaluronique).
Au cours du vieillissement, cette balance se modifie en faveur des hyaluronidases, avec de surcroit, une diminution de la qualité de l’acide hyaluronique fabriqué.
Il en résulte, de façon plus ou moins marquée, un dessèchement cutané, une atrophie dermique (peau qui s’affine), un ralentissement de la cicatrisation des plaies, et une plus grand risque d’apparition de vergetures.
Chez la femme, à partir de la ménopause, la chute des hormones (progestérone et oestrogènes principalement) induit une diminution plus importante que chez l’homme de la synthèse d’acide hyaluronique au niveau du derme.
L’acide hyaluronique (AH) est une molécule présente naturellement dans notre corps, notamment au niveau de la peau, des articulations, du cartilage et des yeux.
Notre organisme fabrique quotidiennement cinq grammes d’acide hyaluronique (environ), dont la majeure partie se situe au niveau du derme. Son rôle principal dans ce tissu concerne la rétention de l’eau. Cependant, avec l’âge, cette quantité d’AH produite par notre organisme diminue. Les conséquences d’une diminution de cette molécule dans notre corps se traduisent par une déshydratation de notre peau, une perte de tonicité etune fragilisation des cellules dermiques et des fibres, à savoir l’élastine et le collagène. De plus, nous constatons une apparition des rides et des ridules.
Une solution simple existe pour remédier à cette diminution d’AH dans notre corps : une séance d’injections d’acide hyaluronique.
Les injections s’adressent à toutes celles et ceux qui souhaitent améliorer l’aspect de leur visage en traitant les imperfections :
- Combler une ride
- Eliminer les ridules
- Restaurer le volume du visage
- Corriger les cernes
- Redonner de l’éclat
En vue des effets des injections de ce produit, l’âge idéal pour procéder à ce type d’intervention n’est pas défini. Tout dépend des sensations de votre visage (tristesse, relâchement, fatigue, sévérité, etc) et des défauts que vous souhaitez éliminer (sillons naso-géniens, cernes, bajoues, plis d’amertume, etc).
Pour savoir si une injection d’AH peut répondre à vos besoins, le Docteur BARON Nadine vous reçoit pour une première consultation au sein de son cabinet à Toulouse.
Toutes les zones du visage peuvent être traitées par l’acide hyaluronique. Voici ci-dessous les différentes zones en détail :
- sillons naso-géniens
Si les injections sont principalement répandues pour effacer les rides et les ridules (signes principaux du vieillissement), elles permettent également de corriger de nombreuses imperfections (en savoir plus sur les résultats d’une injection d’acide hyaluronique).
· Comblement des rides
- Le vieillissement cutané résulte d’un vieillissement chronologique (fragilisation cutanée, perte d’élasticité, etc) et d’un vieillissement solaire (également connu sous le nom d’héliodermie). A cela s’ajoutent les rides d’expression dues à des contractions musculaires.
L’AH permet de combler les rides et les ridules et de redonner un aspect lisse à votre visage de manière instantanée.
· Redonner du volume
- Avec l’âge, la densité des os diminue, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. A cela s’ajoute une diminution de la texture cutanée, provoquant un relâchement cutané.
Redonner du volume à votre visage n’est pas du ressort de la chirurgie esthétique, sauf lorsque des injections de graisse sont pratiquées isolément ou au décours d’un lifting, mais le recul de cette technique sur 10 ans montre des cas d’hypertrophie des cellules graisseuses avec des épaississements du visage parfois disgracieux. C’est la raison pour laquelle le Docteur Bodnar préfère utiliser l’acide hyaluronique, beaucoup plus sûr et totalement résorbable.
· Rectifier les imperfections du menton, de la mâchoire et de l’ovale du visage
- Les imperfections du menton peuvent être liées à un pli mentonnier ou bien à un menton fuyant. Une simple injection d’AH permet d’apporter la correction nécessaire pour un résultat naturel.
Il est également possible de redonner du caractère à votre visage en accentuant le contour de votre mâchoire et en délimitant votre cou et l’ovale de votre visage.
· Augmenter le volume des lèvres
- Avec l’âge, les lèvres deviennent de plus en plus fines et ont tendance à se déshydrater.
Les injections d’acide hyaluronique permettent de remédier à cette perte de volume. L’AH permet également une hydratation de vos lèvres et redessine le contour de la bouche pour sublimer vos lèvres.
· Redonner un coup d’éclat
- Outre l’âge qui provoque des modifications au niveau de vos tissus et de votre masse osseuse, la fatigue influe sur l’éclat de votre peau (teint gris et terne, etc).
Une peau terne révèle que celle-ci est chargée en toxines avec une défaillance au niveau de la régénération cellulaire et une diminution du collagène. Elle ne renvoie donc pas la lumière de manière optimale, révélant un teint gris et un manque de luminosité.
Un traitement adapté est nécessaire pour corriger ses imperfections et redonner un coup d’éclat.
L’acide hyaluronique va permettre de resserrer les pores dilatés, d’hydrater la peau et de redonner un coup d’éclat pour un teint lumineux effet bonne mine.
· Prévenir le vieillissement cutané
- Le vieillissement cutané est lié à trois facteurs fondamentaux :
– le relâchement cutané : dû à des facteurs physiologiques (vieillissement, stress oxydatif) ou à des facteurs extérieurs (tabac, grossesse, exposition solaire, etc) ;
– la déshydratation : due à une diminution de la capacité de l’épiderme à capter l’humidité et à conserver une hydratation optimale avec l’âge ;
– la squelettisation : dû à l’effet donné par le creusement des temps, de l’arrière des joues et des pommettes.
Pour prévenir le vieillissement cutané et apporter de la tonicité, l’injection d’acide hyaluronique est le traitement le plus adapté.
· Durée de la séance :
de 10 minutes à 1h en fonction du nombre de zones à traiter.
· Avant la séance :
Une première consultation au cabinet du Docteur BARON Nadine à Toulouse est nécessaire pour établir un plan de traitement sur-mesure. En fonction des zones à traiter, votre consultant pourra déterminer la quantité d’AH nécessaire ainsi que sa viscosité.
Durant la semaine qui précède l’injection, il est préconisé d’arrêter le tabac et de ne pas prendre d’aspirine.
· Lors de l’injection :
Les injections sont pratiquées en position semi-assise, permettant au Médecin d’apprécier les formes du visage.
· Après injection :
Un massage de la zone traitée doit être effectué pour assurer une adhésion optimale du produit.
Les effets secondaires
Effets secondaires courants :